Thèmes : VIH, grossesses non désirées, violences faites aux femmes

Objectif : Stopper l'épidémie de VIH, prévenir les grossesses non désirées et les violences faites aux femmes entre la Guyane Française et l’État brésilien de l'Amapa.

 

Notre contribution :

-Identification des besoins en santé publique du territoire, conception de la réponse et cadrage du projet

-Recherche de financements

-Pilotage et coordination du projet global

-Élaboration et mise en œuvre d'une formation-action binationale en partenariat avec l'UNIFAP

-Accompagnement au renforcement de compétences d'une structure associative

Crédit photo : !Dsanté
Crédit photo : !Dsanté

Actualités du projet

La santé à Camopi, vue par Mylène C.

(Camopi vue depuis Vila do Brasil. Crédit photo : Mylène C.)
(Camopi vue depuis Vila do Brasil. Crédit photo : Mylène C.)

 

 Mylène Cebe est infirmière de formation. Elle travaille sur le projet OCS en tant que responsable du suivi des patients ayant des maladies chroniques, en particulier sur le thème de la santé sexuelle et reproductive.

 

Afin de connaître les besoins en matière d’éducation à la sexualité sur le bas Oyapock , elle s'est rendue début mars à Camopi (village amérindien situé à quelques heures en pirogue de Saint Georges) pour y rencontrer des élèves, accompagnés par leurs enseignants. Un questionnaire leur a été remis sur leurs connaissances et habitudes liés  à la vie affective et sociale, dans le but d’organiser des séances de prévention adaptées au milieu scolaire.

Elle raconte :

 

"L’analyse des questionnaires n’est pas encore terminée mais de ce que j’ai pu voir en y étant c’est qu’il y a un réel besoin en santé sexuelle et reproductive.

 Ce qui m’a marqué : les connaissances des jeunes élèves en matière de contraception, notamment des jeunes filles ayant déjà ou déjà eu un implant contraceptif. Les élèves ont déjà des idées bien pré conçues, et pas forcément réelles de ce qu’est la sexualité.

 Le contexte de Camopi avec une forte alcoolisation générale, aggrave les situations de violences conjugales, sexuelles et donc de grossesses précoces et/ou non désirées.

 Les interventions en classe prennent tout leur sens dans la mesure où le droit de chacun et du respect du corps semble peu pris en compte, les réponses des élèves sur des questions comme « Qu’est-ce qu’évoque pour toi la sexualité ? » sont parfois négatives et/ou non adaptées.

 La difficulté majeure pour intervenir à Camopi, c’est qu’actuellement, il y a peu de réactions lors d’un signalement et malgré des actions faites par les acteurs de santé, peu de solutions s’offrent pour le moment dans ce coin de la Guyane.

 Ce qu’il faudrait maintenant, c’est réfléchir à comment améliorer cela avant d’intervenir sur les connaissances en matière de vie sexuelle."

GPS et !DSanté s’associent pour ouvrir un point-relais à St-Georges

 

Afin d’assurer une meilleure accessibilité aux ressources pédagogiques en Education et Promotion de la Santé, l’association !D Santé et Guyane Promo Santé s’associent pour mettre à disposition des acteurs de l’Est guyanais des outils pour monter leurs actions.Un fonds de ressources a été constitué sur les thématiques : nutrition, tabac, alcool, dépendances, accidents de la vie courante, sexualité, Sida/VIH et IST…

Tout professionnel, institutionnel, bénévole d’association, particulier, mettant en œuvre des projets d’éducation et de promotion de la santé peut se rendre au local d’ID Santé, 1 village Espérance (en face de la Pharmacie du Bourg), sur rendez-vous, auprès de Leonardo Montenegro joignable au 069440 67 65 ou par mail montenegro.leonardo@idsante.eu ou delor.noemie@idsante.eu.

Les outils d’intervention sont prêtés pour une durée de 2 semaines et doivent être rapportés au point-relais. L’offre initiale sera enrichie régulièrement. Le point-relais sera en fonctionnement à partir du mercredi 3 octobre à 13h30. A l’occasion de l’ouverture, un atelier de présentation des outils disponibles est organisé le même jour avec un focus sur la thématique de l’hygiène bucco-dentaire. Pour en savoir plus et s’inscrire à l’atelier n'hésitez pas vous rendre sur le site de GPS espace formation !