· 

Saint Georges se mobilise contre les violences conjugales

Vous l’avez sûrement remarqué, de nouveaux sacs à pain ont été aperçus avec des messages de prévention sur les violences conjugales dans vos boulangeries de Saint-Georges de l'Oyapock.

 

 

Il s’agit d’une initiative qui a commencé dans la mairie de Noisy-le-Sec (département Seine-Saint-Denis) à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020.

 

 

Le collectif #Nous Toutes a décidé d’élargir cette action à grande échelle et au niveau national. Sur ces emballages vous pouvez trouver un Violentomètre qui permet de mesurer le degré de violences conjugales au sein d’un couple à partir d’exemples concrets du quotidien.


En Guyane le collectif #Nous toutes s’est mobilisé et 10 boulangeries ont pu participer à cette initiative : Cayenne Rémire-Montjoly, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l’Oyapock. 

 

 

L'organisation et la répartition des sacs par #Nous Toutes et la coordinatrice violences faites aux femmes du projet Oyapock Coopération Santé, ont permis de développer l'action à Saint-Georges de l'Oyapock. Ainsi, c'est avec enthousiasme que les deux boulangeries de Saint-Georges de l’Oyapock ont distribués les sacs pendant le mois d'avril. Kely, de la boulangerie GIRAUD commente : « C’est une initiative que j’ai adorée ! Les violences faites aux femmes sont une réalité que je connais bien dans ma vie personnelle et dans mon entourage. J’ai pu beaucoup échanger avec mes clientes et comparer où nous en sommes dans nos relations de couple, se basant sur le baromètre. Les sacs sont partis très vite et c’est dommage qu’il n’y en ait plus pour distribuer, j’en voudrais plus ! »